Trouver sa voie professionnelle

Copyright © Patrice MARIE-SURELLY

Bien des gens restent totalement frustrés tout au long de leur carrière, car ils exercent un métier qui ne leur permet pas d’utiliser aux mieux leurs possibilités. La reconversion professionnelle est devenue un sujet important et n’est plus un tabou dans notre société moderne.

De nombreuses études sortent chaque année et la dernière en date faite par nouvelleviepro.fr menée en ligne auprès de 1000 Français, âgés de 18 à 65 ans, cadres et non-cadres issus de secteurs d’activités divers, révèle que 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie et que 55 % désirent avoir une activité plus en phase avec ses valeurs ou sa passion. Lassitude, quête de sens, devenir son propre patron… Parmi les personnes qui se sont reconverties, la majorité a changé de métier. Alors, pourquoi continuer à se rendre au travail avec la boule au ventre et avec les angoisses ? Vous savez que vous n’aimez plus le métier que vous faites, que celui-ci n’a plus de sens pour vous. Certains font des bilans de compétences, mais sans succès, car ils sont toujours à la recherche de leurs satisfactions professionnelles.

Comment trouver sa voie professionnelle ? Est-ce idyllique de vouloir faire un métier que l’on aime ?

Le bilan de compétences prend souvent en compte la dimension de la personnalité de la personne et ses compétences, c’est une chose, mais je pars du principe que pour trouver sa voie professionnelle, il faut beaucoup plus que ça. Faire un point sur ses besoins, sur ses valeurs, sur ses valeurs passions, ses limites et surtout apprendre à mieux se connaître permet de révéler ce que vous avez envie de faire et le sens que vous souhaitez donner à votre nouvelle vie professionnelle.

Trouver sa voie professionnelle c’est bien, mais franchir le cap, c’est autre chose.

Encore une fois, vous avez des personnes qui savent ce qu’elles veulent, qui rêve d’un vrai virage professionnel, mais n’ose pas, par peur de ne pas y arriver, par peur que cela ne marche pas, par peur des enjeux financiers, etc. C’est tout à fait humain, car nous n’aimons pas le changement et encore moins, se jeter dans le vide. Que devez-vous faire, vous anéantir ou mettre un plan d’action pour le changement ? Dès lors que vous avez trouvé votre voie professionnelle, cela devient un but et le but devient un rêve et le rêve doit devenir un plan. Le rêveur devient planificateur. En ce sens vous dessinez votre passage à l’action.

Pour que tout cela prenne forme, se faire accompagner reste la meilleure des solutions pour booster sa carrière professionnelle afin de trouver sa voie professionnelle et de franchir le cap. Un accompagnement sur 14 semaines a été développé en ce sens. Je vous invite à le découvrir en cliquant ici.

Partager cet article :